U WANT ME : LA CONSOMMATION INVERSÉE

New product / Publié : Jeudi, 16 Juillet 2015


        JE SAIS QUI TU ES,
        JE TE CONNAIS,
        JE SAIS CE QUE TU VEUX !

Hambuster ...


C'est ça qu'tu veux ?!

Les annonces Display font vivre le web, Facebook, Twitter, Google, Yahoo, Amazon, Lemonde.fr, etc. Tous les sites que tu visites chaque jour sont couverts d’annonces Display. Un marketing en temps réel…  Il faut être matheux pour comprendre les algorithmes utilisés et enrichis par tes données personnelles.
 

Eh oui avant, tu avais les petits cookies. Aujourd’hui, les plus grands sites utilisent le Big Data pour récupérer et analyser les données de navigation en provenance de sites tiers. Amazon par exemple, utilise des données de navigation en provenance de Facebook, Twitter, Google... pour affiner le ciblage et mieux connaître nos intérêts.

En gros, comment ça marche tout ça ? Si tu te connectes sur un site marchand pour un produit spécifique, il n’aura qu’un regard étroit de tes envies, il va donc aller s’alimenter en données auprès des sites d’actualités, réseaux sociaux pour mieux comprendre ce qui t’intéresse en matière d’information et de recherches web pour te recommander en direct des articles qui vont vraiment 'super-matcher' avec tes goûts et tes besoins... C'est Maaagique !!

 

What ? Vous avez dit : “Native advertising”

 

Le native advertising va encore plus loin en mettant en avant des publicités qui participent à l’expérience de l’internaute.
Le native advertising est apparu fin 2012 aux États-Unis dans un contexte publicitaire en pleine mutation.

D'une part de plus en plus d'agences media et d'annonceurs s'interrogeaient sur l'efficacité des formats classiques de publicité tels que les bannières,
dont le taux de clic est passé d'environ 10% en 2000 à moins de 0,01 en 2014. Les études de banner blindness ont démontré que les internautes ne voient plus les formats classiques de publicités situés à côté du contenu.

 



Quant à l'utilisation des formats vidéo dit Pre Roll, on constate que 80% des vidéos sont passées par les utilisateurs. Le constat général était qu'il est de plus en plus difficile de générer de l'engagement grâce à la publicité sur Internet et qu'une majorité d'internautes rejetaient les formes classiques de publicité. A contrario, les sites web que l'on peut considérer comme les médias émergents de ces dernières années (Facebook, Twitter, etc.) n'utilisent pas de formats classiques de publicité (IAB), qu'ils jugent intrusifs, interruptifs, et surtout inefficaces.

Organisant leurs informations en flux, ils ont fait le choix d'organiser leur publicité en flux également et ainsi d'intégrer le contenu de marque au cœur de leurs flux d'informations : le native advertising était né, avec une promesse simple : mettre le contenu de marque au cœur du contenu éditorial et de l'expérience utilisateur, et ainsi bénéficier de l'influence de la marque éditoriale.
D'autres infos sur le Native Advertising ICI


Grrrrr !!! Le retargeting !

Y’en a marre des relances commerciales. L’e-mailing ne fonctionne plus, les taux d’ouverture ne font plus rêver, même si le mail reste le numéro 1 en matière de ROI. Le retargeting ou remarketing, c’est ça la solution pour éviter de nombreuses relances.
Comment ?
Par un tri des prospects les plus pertinents qui soient passés sur un site en fonction du ciblage ou de facteurs nombreux (période, météo, heure, etc.).
Pourquoi faire ? Pour cibler précisément et utiliser les supports Display comme AdWords ou les networks et régies des grands médias pour activer des annonces personnalisées. On se base sur des internautes ayant déjà vu un produit ou une offre sur un site web pour aller chercher des conversions.
Et donc ?
C’est l’exemple du panier abandonné, le mailing et le couponing fonctionnent bien pour rappeler à un prospect qu’un panier est en attente. Mais pour améliorer le résultat, le retargeting permet d’être sûr que l’information a été vue. Un outil très intéressant qui fonctionne sur le modèle du Big Data. Avec le retargeting, on se situe déjà dans l’entonnoir de vente. Le Big Data et sa capacité à avoir un regard plus large sur chaque prospect affine alors le ciblage et le ROI de campagnes non-intrusives, portant sur les prospects les plus intéressants.

 

NewsJacking ou Hijacking

Côté intrusif, on ne peut pas mieux faire... le Real Time Marketing est le nouveau buzzword du moment. Il est de plus en plus utilisé par les marques, qui ont compris son intérêt, pour développer de la visibilité, de la viralité et de l’engagement.

Exemple :  la marque Oreo, en pleine finale du Super Bowl, a rebondi quasi-instantanément à une coupure d’électricité durant le match avec un tweet devenu un vrai cas d’école : “Power Out ? No Problem. You can still dunk in the dark”. En capitalisant sur un événement sportif planétaire, la marque a obtenu plus de 15 000 retweets. Pour un investissement minime, comparativement au coût de diffusion d’un spot TV sur les chaînes américaines durant cet événement, qui s’élève en moyenne à 4 millions de dollars. Un coup de maître !!!

 

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