T'AS LE LOOK LOGO !

Graphisme / Publié : Lundi, 27 Avril 2015

C'EST PAR ICI LA GLOIRE... LES 4 ÉTAPES CLÉS !

Tu es dans la cible ?

Etre vu, être reconnu grâce à son identité visuelle, permet à une marque, un produit, une société, d’acquérir reconnaissance professionnelle et notoriété face à la concurrence.
Un logo peut vous faire gagner de l’argent et donc augmenter votre chiffre d’affaire. Il se doit d'être l'élément incontournable de toutes vos communications. Pour cela, il y a 4 étapes clés pour bien concevoir son logo.

1 / La Simplicité
Créer un bon logo est beaucoup plus simple qu’élaborer son concept.
Cependant c'est tout le travail réalisé en amont qui est le garant de son efficacité,
c'est la partie immergée de l'iceberg...
Il doit être immédiatement identifiable, favoriser la reconnaissance de la marque
et porter les valeurs de celle-ci.

2 /La Pertinence
Un bon logo doit faire 'mouche'; et en règle générale, se poser en évidence
à la croisée de l'image de l'entreprise, de son marché et des attentes de son public.

3 / l’Intemporalité
Un bon logo doit pouvoir durer dans le temps sans avoir à être retouché trop souvent. Hormis quelques exceptions.  (Voir le cas Apple).
Il faut être très prudent avec les partis pris, et dans certain cas, ne pas hésiter à y aller franchement...
Le beurre et l'argent du beurre ? Ou la margarine...

4 / La distinction
C’est l’une des premières images que l’on se fait d’une entreprise.
Des millions de logos existent dans le monde et de nouveaux sont créés chaque jour.
Alors "À VOS MARQUES... " !

UN LOGO QUI SE SENT BIEN DANS SES BASKETS

NIKE : "Just do it"

En 1971, avec l’apparition du Swoosh*, Nike, entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport a su marquer définitivement son identité visuelle et c’est une référence en la matière. Les 4 étapes clés de la création du logo sont biens identifiées. Parallèlement, en 1988, Nike optimise son positionnement par la conception d’un slogan : "Just do it” ("Fais-le”, "Just” ajoute le sens de "cesse d'en parler, d'essayer ou d'en rêver, mais fais-le”). Et c’est encore une fois, un vrai succès de communication car de nombreux sportifs s’identifient très rapidement à la marque et aux valeurs sportives qu’elle véhicule dans le monde entier. Le logo Nike est désormais ancré dans l’histoire de la communication visuelle et il est l’un des logos les plus reconnaissables aux yeux de tous.

 

Swooch qui peut !

* Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike. Le logo est simple, consistant en une virgule posée à l'envers et à l'horizontale, supposée donner une idée de mouvement et représenter de manière stylisée l'aile de Niké, déesse grecque de la victoire, qui a également donné son nom à la marque. C'est l'un des logos commerciaux les plus facilement reconnaissables partout dans le monde. Le Swoosh a été dessiné en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme à la Portland State University. Elle a rencontré Phil Knight, le fondateur de Blue Ribbon Sport qui deviendra par la suite Nike, en suivant le cours de comptabilité qu’il dispensait pour compléter ses faibles revenus de l’époque. Blue Ribbon Sport avait besoin d’un nouveau logo pour une ligne de chaussures de sport que la société s’apprêtait à lancer en 1972. Knight a donc approché Davidson pour des idées de design, et elle a accepté de travailler pour lui en freelance, pour un salaire de deux dollars par heure.

 

T'es riche Caro ?

Carolyn Davidson a par la suite continué à s’occuper de l’aspect graphique de Nike en concevant brochures, catalogues, publicités, affiches, jusqu’à ce que l’entreprise devienne trop importante pour qu’une personne seule puisse assumer cette tâche, et qu’elle soit confiée à une agence. De plus, en septembre 1983, Nike lui a remis une bague en or représentant le logo et sertie d’un diamant, ainsi qu’une enveloppe contenant des actions de Nike pour un montant qui reste secret, mais qui a triplé depuis lors. Aujourd’hui, elle vit très paisiblement à Portland (mais ne touche aucune redevance sur sa création). (Source Wikipédia)

QU'EST-CE QU'ELLE A MA POMME ?

APPLE : "Think different"

Apple a modifié de nombreuses fois son logo. Le premier en 1976 dessiné par Ronald Wayne, représentant Isaac Newton ne fera pas long feu, au bout d’un an il fut remplacé dès que Steve Jobs a fait appel au graphiste Rob Janoff pour le moderniser. Ce logo est désormais l’un des plus connus de toute la planète : la pomme Apple. Pour l’anecdote, Janoff, avait créé la partie mordue de la pomme pour ne pas la confondre avec une tomate. 

 

Quid de l’évolution du logo ?

En général, Apple utilise l’évolution du logo comme un moyen de transmettre un message de progrès. La pomme, couleurs de l’arc-en-ciel véhicule une image plus humaine de la société. Par la suite, les couleurs passèrent de six à une pour montrer qu’Apple n’était plus une start-up. Ce qui a provoqué un aspect plus moderne et marqué un nouveau positionnement de la société. 

 

Tu veux vendre des Mac ? Change de pomme !

Quand Steve Jobs reprend Apple, la société perd de l’argent. Il réalise que le logo peut jouer en sa faveur. Cela s’est traduit par une utilisation d’un logo plus grand pour faire en sorte que tout le monde le voit sur les produits. Le but étant de marquer le public avec un produit plus original que ceux proposés par la concurrence. Avec un logo placé en évidence sur le haut de l’écran sur le iMac G3 Bondi Blue, le résultat a été spectaculaire.
Puisqu’il se vendra plus de 800 000 unités lors des cinq premiers mois qui suivront sa commercialisation. Le logo monochrome a permis à Steve Jobs une plus grande souplesse au moment du lancement de nouveaux produits (plus facile à adapter). En tout cas, il est certain que le logo ne changera pas de si tôt.

Retour vers le futur !

Faites un bond dans l'histoire des logos.

 

MON LOGO PREND L'EAU... BEN  NON !

 

 

Le cas Yatching4U :

Tout a commencé par un simple coup de fil :
" Allo, bonjour, comment fait-on pour avoir un chouette logo ? "

Un rendez-vous est fixé et nous mettons en œuvre le planning des hostilités en deux dépliages de voiles :

1° Identifier clairement le marché, la concurrence et vos clients cible.
• Créer un bon logo, c'est raconter une histoire


2° Identifier la marque
• Associer Yachting 4U à un apprentissage et un savoir-faire dans le domaine nautique.

3° Créer une identité unique et démarquante
 Un pictogramme utilisant des formes géométriques, pour connoter la dynamique d’un voilier en mouvement.

4° Décliner l'identité visuelle sur différents supports
• Carte de visite, Papier-en-tête...

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