TU VEUX METTRE LES POINTS SUR LES "i"

Print / Publié : Mercredi, 29 Juillet 2015

La typographie sans le savoir fait partie de votre quotidien professionnel ou personnel. Voici le deuxième volet de quelques règles de base pour rédiger, corriger et saisir du texte.

Allez on commence, prend un crayon et une feuille...

Comment employer les signes de ponctuation et quels sont leurs espaces ?
– le point
– le point d’exclamation
– le point d’interrogation
– le point-virgule
– le deux-points
– la virgule

Il faut savoir qu’en typographie, la ponctuation est souvent négligée et les signes utilisés sans méthode. Ce qui rend parfois les textes ou les documents difficiles à comprendre. Toutefois, certains auteurs prennent quelques libertés dans leurs œuvres. En typographie, c’est ce que l’on appelle des effets de style. Voici mes réponses aux questions.

 Le point  “.”

Le point termine une phrase. Il peut se confondre avec les points de suspension. Il sera inutile dans les titres centrés.
Pas de blanc entre le mot qui le précède.

 Le point  “!”

Il doit être obligatoirement mis à la fin d’une phrase exclamative. Pour information, les interjections doit être suivies automatiquement d’un point d’exclamation : enfin !, oh !, hélas !, eh bien !, mais quand celle-ci est double, on ne ponctuera que la seconde : ah ah !
Un blanc après le mot.

Le point  “?”

Il doit être obligatoirement mis à la fin d’une phrase interrogative.
Un blanc après le mot.

Le point-virgule  “;”

Il est employé pour séparer dans une phrase les parties dont une au moins est subdivisée par la virgule ou pour séparer des propositions de même nature et qui ont une certaine étendue.
Un blanc avant et après le mot.

Le deux-points  “:”

Il annonce une explication, une citation ou un discours. Chaque paragraphe d’une énumération introduite par un deux-points, sauf, le dernier, se finit par un point-virgule, quelle que soit sa ponctuation interne. Et si l’un de ces paragraphes se subdivise à son tour, chaque sous-paragraphe, sauf le dernier, se termine par une virgule.
Un blanc avant et après le mot.

La virgule  “,”

Elle sépare les sujets, compléments, épithètes, attributs et propositions de même nature non unis par une conjonction de coordination. Les verbes ne sont jamais séparés par une virgule et on ne la positionne pas avant une parenthèse.
Pas de blanc entre le mot et la virgule.

 

Comaround porte une attention toute particulière sur la rédaction des textes de plaquettes commerciales, sur la conception d'accroches publicitaires et sur les contenus web. Pour cela, nous élaborons des chartes éditoriales. Celle-ci donne aux rédacteurs des outils pour définir le style “maison”.

C'est quoi la recette de la charte éditoriale ?


• Une pincée de ligne éditoriale : cible / lectorat, positionnement, style (niveau de vocabulaire, constructions grammaticales, mots-clés), ton (proche / distant, décontracté / sérieux, chaleureux / froid, etc.), formats (dossiers, articles, brèves, fils d’infos, animations, vidéos, etc.).

• 400 g de gabarits éditoriaux pour chaque format : composition, règles de rédaction, règles d’affichage, présentation ou hiérarchie visuelle des éléments (titre, image, chapeau, intertitres, corps de texte).

• 300 g de rubriquage : vue d’ensemble de l’arborescence et description par rubrique (objectifs et angles), volumétrie de chaque rubrique.

• 200 g de guide de style : orthographe, grammaire, bonnes pratiques en matière de rédaction web, politique de nommage, ressources et référentiels, etc.

• Un soupçon de processus de production des contenus : le document formalisant le processus de production s’articulera en trois grandes parties et décrira : synthèse / rôle / description

• Une cuillère d’organigramme des intervenants éditoriaux, etc.

Ça te donne envie de goûter ! Tu as de la chance, on sait faire...

+33 (1) 77 15 67 88 & contact@comaround.fr

3, rue du Loing, 75014 Paris