TU ES ARRIVÉ "SECOND" OU "DEUXIÈME" ?

Print / Publié : Lundi, 11 Mai 2015

La typographie sans le savoir fait partie de votre quotidien professionnel ou personnel. Vous devez rédiger du contenu rédactionnel pour votre site, élaborer des argumentaires publicitaires ou tout simplement créer des cartes de visite et vous vous posez de nombreuses questions comme par exemple :

• Comment abréger un mot ?
• Les sigles ont-ils besoin de points ?
• Quelle est la différence entre deuxième ou second ?
• Qu’est-ce qu’une épigraphe ?
• Faut-il mettre des capitales aux noms propres et les accorder ?
• Comment écrire les heures ?

Allez, on commence ! Prend un crayon et une feuille...

Comment abréger un mot ?

En typographie, il y a deux sortes d’abréviations, celle de circonstance et celle de convention.

La première est destinée à simplifier l’écriture d’ouvrages spéciaux comme des catalogues, des dictionnaires, etc. Et le mot abrégé doit être suffisamment long. Les exemples sont nombreux dans un dictionnaire :  n.f. = nom féminin, adj. = adjectif, v.t. = verbe transitif, etc. La seconde est utilisée pour les chiffres, les symboles et les abréviations courantes fixées par l’usage et ne pouvant être transformées.
Une abréviation qui ne se compose que des premières lettres du mot se termine par un point, ex : référence = réf. Celle qui se termine par la dernière lettre du mot ne comporte pas ce point final comme boulevard = bd
Idem pour les groupes de mots comme s’il vous plaît =  SVP ou svp
Voici quelques exemples d’abréviations utiles :
Arrondissement = arr.
C’est-à-dire = c.-à-d.
Curriculum vitae = CV
Département = dép.
Établissements = Éts
Monsieur, messieurs = M. (et non Mr), MM.
Post-scriptum = P.-S.
Suivant = suiv.

Les sigles ont-ils besoin de points ?

Les sigles sont des groupes de lettres désignant des organismes dont le nom comporte plusieurs mots. Ils doivent écrits en lettres capitales et sans points comme par exemple RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) ou FEEE (Fondation à l’Éducation pour l’Environnement en Europe).

    

Quelle est la différence entre “deuxième” ou “second” ?

Tout le monde imagine que ce sont des adjectifs synonymes et ce n’est pas faux, cependant, il y a tout de même une nuance d’utilisation. “Deuxième” sera utilisé quand l’énumération peut aller au-delà de deux et “second” lorsqu’elle se termine à deux comme “le second empire”.

Qu’est-ce qu’une épigraphe ?

Dans les lexiques de typographie, une épigraphe est une courte citation placée en tête d’un livre ou d’un chapitre pour en résumer l’objet ou l’esprit.
Ex. : "Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout." Émile Chartier

Faut-il mettre des capitales aux noms propres et les accorder ?

Oui, il faut mettre des capitales aux noms propres ou aux noms de personnes. Mais il y a quelques subtilités d’accords :
Les noms de familles royales ou princières, français ou francisés et les noms propres désignant une œuvre d’art par le nom de la personne prennent la marque du pluriel. Ex. : les Bourbons et des Cupidons.

Sont invariables :
Les noms de familles royales ou princières non francisés, ex. : les Romanov.
Les noms désignant seulement une famille, ou deux ou plusieurs personnes homonymes : les Goncourt, les Martin et les Dupont.
Les noms de personnes célèbres : les Hugo.
Les noms de personnes désignant, par métonymie des œuvres produites par ces personnes : des Picasso
Les noms propres de marque : des Citroën

Comment écrire les heures ?

Quand il s’agit d’un moment précis de la journée, on écrira en chiffres, les heures, les minutes et les secondes, ex. : Je pars à 18 h 15 ou la séance de cinéma est à 15 h ou 15 heures.
Si le mot heure est abrégé si le mot minute l’est aussi. Sinon, il est en toutes lettres.
L’heure est écrite en lettre lorsque les mesures auxquelles ils se rapportent sont accompagnées des mots : quart, demi, trois quarts, midi et minuit. Ex. : il viendra entre onze heures et midi.

 

Comaround porte une attention toute particulière sur la rédaction des textes de plaquettes commerciales, sur la conception d'accroches publicitaires et sur les contenus web. Pour cela, nous élaborons des chartes éditoriales. Celle-ci donne aux rédacteurs des outils pour définir le style “maison”.

C'est quoi la recette de la charte éditoriale ?


• Une pincée de ligne éditoriale : cible / lectorat, positionnement, style (niveau de vocabulaire, constructions grammaticales, mots-clés), ton (proche / distant, décontracté / sérieux, chaleureux / froid, etc.), formats (dossiers, articles, brèves, fils d’infos, animations, vidéos, etc.).

• 400 g de gabarits éditoriaux pour chaque format : composition, règles de rédaction, règles d’affichage, présentation ou hiérarchie visuelle des éléments (titre, image, chapeau, intertitres, corps de texte).

• 300 g de rubriquage : vue d’ensemble de l’arborescence et description par rubrique (objectifs et angles), volumétrie de chaque rubrique.

200 g de guide de style : orthographe, grammaire, bonnes pratiques en matière de rédaction web, politique de nommage, ressources et référentiels, etc.

• Un soupçon de processus de production des contenus : le document formalisant le processus de production s’articulera en trois grandes parties et décrira : synthèse / rôle / description

• Une cuillère d’organigramme des intervenants éditoriaux, etc.

 

Ça te donne envie de goûter ! Tu as de la chance, on sait faire...

 

+33 (1) 77 15 67 88 & contact@comaround.fr

3, rue du Loing, 75014 Paris