BIG DATA : ATTENTION À L'INDIGESTION !

Web / Publié : Vendredi, 3 Juillet 2015

TU ME "TRACKING" OU QUOI ?

Big Data qui es tu, d'où viens tu ?

Tu as déjà entendu parler du BIG DATA, l'analyse de données en masse.
Selon IBM, on génère quotidiennement 2,5 trillions d’octets d’informations et
90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement !

Le Big Data, c’est avant tout la règle dite des 3V.
- Un Volume de données important à traiter
- Une grande Variété d'informations
- Un niveau de Vélocité à atteindre. C'est-à-dire de fréquence de création, collecte et partage de ces données.

D’où proviennent-elles ?
Des échanges sur les réseaux sociaux, des formulaires en ligne à compléter, des capteurs GPS des téléphones portables, de vos cartes de fidélité, de vos applis smartphones et j’en passe... Ce volume, cette masse d’informations. Waouh… ça fait déjà froid dans le dos… Mais en clair !!! BIG DATA, SMART DATA, TRACKING COMMERCIAL, RETARGETING…

C’est quoi l’impact de tout ça dans la vraie vie ?
La fidélisation du client...
ou bien...

 

One touch one kill : comprendre connaitre et conquérir

        "Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril.
          Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite.
          Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. "
                                                                                                Sun Tzu "L'art de la Guerre"

À travers l’analyse de toutes ces données, une des questions fondamentales serait :
“Quel est le meilleur 'tempo' pour fidéliser et vendre à un client ?"
Le lendemain de sa visite sur un site web, une semaine plus tard ou un mois, quel type de message est il en mesure d'intégrer...?” Tiens tiens, voilà qu'on parle de Big data web tracking, LA matière première d'un programme de fidélisation / conquète efficace !

Maslow, Khéops, Fidélisation-client, à chacun sa pyramide !

For everyone everywhere for anything : Le Web-Tracking !

Pour bien identifier les clients, les visiteurs et prospects et faire en sorte que toutes ces informations soient partagées en temps réel, il est donc nécessaire de faire appel à une solution de web tracking. De nos jours, toute action ou opération laisse une empreinte numérique, sur le web principalement, mais pas que... ( un petit passage à la caisse de votre boutique préférée carte de fidélité en main...) Chaque seconde de la journée, les solutions webtracking capturent une quantité phénoménale de ces interactions, telles que le nombre de visites, de pages vues par visites, les mots clés recherchés, la géolocalisation, le temps passé...
Une fois synthétisées et croisées ces données deviennent SMART DATA.

 

SMART DATA il est où ton papa ?

Il y a un revers à la médaille du BIG DATA, car la difficulté tient évidemment à la taille et à la versatilité des fichiers de données, qui deviennent obsolètes en quelques minutes ! Le concept est à peine né que déjà, il y a overdose. Il faut repenser le modèle. Les données générées doivent être intelligentes et les contenus qualitatifs. C’est l'apparition du SMART DATA. L’objectif est de filtrer la pollution de données afin de ne retenir que les données de qualité, à réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.
Le "marketeuuuu" peut construire une relation dans le temps, en connaissant réellement le contexte de ses échanges avec le client. Il identifie des personnes de plus en plus détaillés et organise des campagnes de marketing one-to-one : mails envoyés à une heure précise, notifications ciblées pour chaque utilisateur, page web de plus en plus personnalisée, rythme de communication optimal...


Au final, bien plus que des informations, ce sont vos comportements que l'on analyse...


        BIG BROTHER IS WATCHING YOU !
        George Orwell "1984"

        Et oui, si tu croyais que tu surfais incognito sur internet…
        Tu te fourres le doigt dans l'œil !
        On te surveille, on analyse tes gestes, On quantifie tes achats...

        L’exemple des publicités ciblées sur FB
        ou sur ta boîte mail ou autres sites
        après avoir recherché la chaise de tes rêves !!!

        Bienvenue dans l'ère du real time marketing
        au merveilleux pays des annonces display ( voir notre article ici )

                                                 

C'est plus toi qui fait du shopping, c’est le produit qui vient te chopper !

"C'est pas l'homme qui prend la mer... tatata !!!"

 

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